L’étroitesse de notre réseau routier a pour avantage d’interdire aux poids lourds (plus de 10 tonnes) de traverser notre village mais nécessite en contrepartie une attention soutenue de la part des conducteurs.
Si le croisement de deux véhicules est déjà délicat car il implique le plus souvent que l’un des deux au moins morde sur un bas côté, le dépassement lui est à proscrire car périlleux.
Dans un tel contexte, circulent également des tracteurs et leurs remorques, marchent des piétons sur le bord des routes et parfois même, des animaux bondissent et traversent nos chaussées.
Tout cela doit nous inciter à la plus grande prudence, au strict respect de notre signalisation imposant une limitation de vitesse (40 km/h) et un arrêt à nos « STOP ».
C’est au prix de cette attention soutenue que nous éviterons l’installation de ralentisseurs, de bandes de roulement sonores, de chicanes, autant de stratagèmes qui ont leurs inconvénients.
Le ruban bitumineux qui entoure La Hauteville en passant par l’Epinette n’est pas un circuit de vitesse mais un tapis noir à partir duquel il nous est donné de pouvoir apprécier notre environnement.