Si, la science de lire dans la boule de cristal appartient aux illusionnistes auxquels parfois le hasard donne raison à leurs prémonitions, par contre, tracer le cadre de vie de ce que devrait devenir notre village durant les dix prochaines années et peut-être plus, relève de la responsabilité des élus du moment, qui se doivent de façonner l’avenir.
Cette projection dans le futur interdit l’immobilisme et doit se situer dans une évolution sage, modérée et adaptée de nature à conserver, tout en les aménageant, les grandes caractéristiques de notre commune.
La proximité de la capitale est de nature à rendre notre oasis chaque jour plus attractif donc vulnérable.
A l’évidence, un Plan Local d’Urbanisme laxiste, l’implantation d’un assainissement collectif (tout à l’égout) l’installation d’un réseau de gaz, la création d’une zone industrielle ou artisanale, l’autorisation de logements collectifs, une desserte fréquente à destination des gares les plus proches et que sais-je encore… seraient propices à fragiliser l’équilibre auquel nous sommes attachés.
Pour autant, camper sur nos positions serait déraisonnable à tous égards tant il est vrai que ne pas avancer revient à reculer ne serait-ce qu’en raison des avancées des autres.
Freiner la spéculation tout en évitant de figer l’ensemble du foncier de manière à permettre une croissance modérée, tel est le sens dans lequel réfléchit la Commission du PLU avant de soumettre aux administrés et ensuite au Conseil municipal le fruit de son travail.
Chacun ne manquera pas, et cela n’a rien d’anormal, à l’examen de ce projet, de considérer d’abord son cas particulier en quantifiant les plus et les moins, mais au-delà de cette première approche, nous devons avoir une réflexion au regard de l’intérêt général qui n’est en réalité que la somme des intérêts particuliers.
Il appartiendra à chacun de peser réciproquement le pour de l’intérêt particulier et le contre de l’intérêt général.
Cet effort de réflexion s’imposera et permettra alors, après concertation, d’arrêter le projet qui sera soumis au vote du Conseil municipal prévu pour fin 2016.