A l’invitation du Conseil municipal, une cinquantaine de personnes se sont réunies le samedi 20 juin dernier à 18 heures dans la salle des fêtes de la Mairie.
Monsieur le Maire a d’abord exposé le contexte législatif et réglementaire expliquant l’obligation dans laquelle se trouvait la commune de La Hauteville de réviser le plan d’ Occupation des Sols (P.O.S.) actuellement en vigueur, en un Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).
Monsieur le Maire a ensuite expliqué la nécessité pour réaliser cette révision de s’appuyer sur une maîtrise d’oeuvre qualifiée et indépendante, en l’occurrence l’agence «En perspective» animée par Monsieur Guilleminot ; cette agence ayant remporté l’appel d’offres lancée par la municipalité.
La parole frit donnée à Monsieur Guilleminot qui a défini la méthodologie mise en place pour réaliser ce travail élaboré par une commission composée de 3 Conseillers municipaux et du Maire ; cette commission rendant compte régulièrement de son travail au Conseil municipal.
La mission donnée à l’agence «En perspective» est certes de satisfaire aux voeux du législateur tout en conservant à notre village son caractère privilégié, ses atouts mis en place et préservés depuis 1977, ce qui n’est pas une mince affaire.
La notion de «jardin» en se substituant à celle de surface minimale pour construire désormais effacée devrait permettre d’éviter le «mitage», la prolifération des constructions et l’urbanisation collective.
Enfm, les participants à cette réunion ont posé des questions pertinentes, d’ordre général, auxquelles Monsieur le Maire et Monsieur Guilleminot ont répondu.
Un dossier est désormais consultable en Mairie, aux jours et heures d’ouverture, un registre étant ouvert pour permettre à chacun de faire part de ses avis, de ses suggestions, de ses soucis, de manière à ce que ce P.L.U. soit le résultat d’une concertation ouverte et continue entre les habitants et leur municipalité.