Les derniers événements douloureux que la France vient de connaître ayant suscité un élan sans précédent, conduisant à un moment d’unité nationale, le problème est pour certains utopistes de savoir comment faire pour que ce moment perdure.
Poser la question revient à y répondre et il aurait fallu être bien naïf pour douter un seul instant que la chicane politique, justifiée ou non, allait reprendre rapidement le dessus.
Si, l’unité nationale qui implique un accord total sur toutes les données économiques et politiques est possible dans des intervalles d’exception et on vient de le vérifier à l’occasion des récents événements tragiques, elle reste, sur un plan général, un idéal auquel aucun pays au monde n’a jamais accédé, et c’est peut-être heureux, car tout débat à condition qu’il soit noble est enrichissant.
La noblesse du débat est le fruit d’une écoute soutenue et d’un respect total réciproques exercés dans le cadre d’une courtoisie et d’une convivialité permanentes.
Ces valeurs balisent le chemin sans fin qui est censé conduire non pas à l’unité nationale mais à une réflexion commune et apaisée même sur des sujets brûlants.
A notre modeste échelle, nous avons toujours privilégié la courtoisie, la convivialité, la simplicité et cette habitude que nous avons prise d’essayer de ne pas nous départir de ces valeurs élémentaires et à la portée de tous, est l’une des raisons majeures qui fait que notre village est ce qu’il est, et ce qu’il doit rester.