Le Conseil municipal a fait lui aussi sa rentrée le samedi 9 septembre avec une perspective de restriction pour les années 2018 et 2019 compte tenu des annonces entendues.
En ce qui concerne les travaux importants, seul notre Contrat rural (garage municipal, chemins communaux, cour de la Mairie et de l’Ecole) est sur la table étant précisé que sa réalisation est subordonnée à l’obtention d’une subvention à hauteur de 70 % et qu’elle peut s’étendre sur deux exercices à compter de 2018.
Depuis plus de 10 ans et à ce jour encore, notre commune ne supporte aucun emprunt et ses finances sont saines, puisant ses ressources dans les maigres dotations dont elle bénéficie et dans la partie des impôts locaux qui lui revient dont la taxe d’habitation, à l’avenir incertain, et qui représente pourtant 50 % de ses produits directs.
Notre territoire est sinon somptueusement du moins correctement équipé, ce qui devrait nous permettre de traverser sans encombre la période de disette qui nous attend.
L’austérité, acceptable si elle est étayée par l’ambition, est la règle pour tous, y compris pour les collectivités territoriales mais doit permettre d’espérer des lendemains meilleurs.