Expositions de printemps 2016

Comme chaque année nous sommes heureux de vous convier pour une heure ou deux à venir nous rencontrer  à la Mairie pour partager un bon moment, échanger et  satisfaire notre curiosité (et nos papilles !…) un dimanche matin par mois entre avril et juin !

 

Dimanche 17 Avril :  Salle du conseil

Elisabeth Dufailly, contrôleur de gestion dans une ONG internationale depuis plus de 10 ans est amenée à se déplacer dans le monde entier pour vérifier le bon usage des dons qui sont recueillis en accord avec la Cour des Comptes. Elle se propose de faire un exposé sur ces institutions qui collectent des dons.

Elle nous dira où va l’argent et comment la Cour des Comptes vérifie son usage. Les ONG sont-elles utiles ?  Sont-elles efficaces ? A qui donner et pourquoi ?

Autant de questions auxquelles elle pourra apporter son éclairage.

Dimanche 1er Mai : Salle du conseil 

Marie-Pierre Jouglain, diplômée de Science-Po a été attachée parlementaire d’un Membre du Parlement Européen de nationalité allemande.

Elle a ensuite travaillé dans le service presse et communication de la Commission européenne pour les Commissaires européens belge et autrichien.  Elle est actuellement membre du Cabinet du Secrétaire Général du Comité Européen des Régions.

Elle va nous donner un bref aperçu du processus décisionnel législatif européen et du rôle de chaque institution, de la politique régionale européenne, en France et plus particulièrement en Ile de France. Enfin nous verrons quel intérêt cela peut avoir directement pour La Hauteville en tant que commune bénéficiaire potentiel de fonds européens.

 

Dimanche 12 Juin : Salle des fêtes

Ondes Gravitationnelles et Trous Noirs

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique.

Il a accepté de nouveau de venir nous parler de ce sujet qui vient de faire l’actualité mondiale et nous aider à appréhender simplement ces notions complexes.

Les ondes gravitationnelles et les  trous noirs sont les deux prédictions les plus novatrices de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il  a fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel.  En effet, la récente détection des ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux trous noirs a apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs.

Thibault Damour est (co-)auteur de plusieurs livres sur la physique, notamment Entretiens sur la multitude du monde (avec Jean-Claude Carrière ; Odile Jacob poches, 2014).  Si Einstein m’était conté (Le Cherche-Midi, 2012, Champs Flammarion, 2016), et il est coscénariste de la bande-dessinée Le Mystère du monde quantique (avec Mathieu Burniat ; Dargaud, 2016).